Un projet de webradio au lycée !

La classe de CAP Electricité dans le studio de la Webradio locale Radio Actif Nord-Essonne à Viry-Chatillon

Le courant passe sur Nord-Essonne. Le jeudi 6 octobre 2022, la classe de 1 CAP en électricité est allée visiter le studio de la web radio locale Radio Actif Nord Essonne de Viry-Chatillon. Après une présentation générale de cette radio, ses fondements, son organisation et sa mission, Arnaud le responsable nous fait une démonstration de lancement d’émission. Ensuite, nous avons enregistré une séquence radio sous forme d’interview le concernant.
Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre du chef-d’œuvre de cette classe piloté par Mme Even, M.Sow, M. Youssouf et Mme Maraux. Le projet est de concevoir une web radio pour le lycée Ampère. Ainsi cette expérience a permis aux élèves de découvrir le monde de la radio, d’entrevoir les techniques d’animateur radio et de visiter un studio d’enregistrement.
Les élèves ont particulièrement apprécié les moments de pratique où ils ont pris conscience de la difficulté à prendre la parole au micro.

Avec l’arrivée d’un studio de webradio prêté par l’atelier Canopé d’Evry en novembre, les élèves ont pu à leur tour s’entrainer à la mise en voix et à l’animation d’une émission radio. Et Arnaud est revenu au lycée pendant une matinée pour partager son expérience et aider à à l’utilisation du matériel. Les élèves s’attèlent depuis à la réalisation d’un devis pour l’achat d’un studio de webradio, la préparation et l’enregistrement d’interviews et de chroniques. Le projet Web Radio Flash Ampère avance !