Toi, moi, nous, citoyens en devenir : sortie au Panthéon

Visite du Panthéon par les élèves de 2 classes de premières professionnelles et du CVL

Dans le cadre d’un projet pédagogique sur la citoyenneté, une visite du Panthéon et une croisière sur la Seine ont été organisées pour deux classes de première bac professionnel et les membres du Conseil de Vie Lycéenne.

Un jeu concours a permis à chacun, muni d’un audioguide, de découvrir les lieux, d’identifier les symboles de la République et de « rencontrer » les sépultures de quelques auteurs et personnages historiques (Jean Jaurès, Rousseau, Voltaire…) au programme de Français et d’Histoire-Géographie.

L’après-midi, la sortie s’est poursuivie par une croisière sur la Seine au départ du square du Vert Galant. Les élèves ont pu découvrir les principaux monuments parisiens et identifier ceux qui représentent la République.

La journée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Les élèves ont adhéré totalement à ce moment partagé avec leurs enseignants et CPE, eux-mêmes fiers de leur comportement et de leur intérêt.

Le projet  a été financé par le programme Alyccé de la Région Ile de France.