Silence, le lycée Ampère lit !

Le lycée a mis en place cette année plusieurs actions pour valoriser la lecture auprès des élèves.

En début d’année, les élèves de secondes ont évoqué leur livre préféré lors de la présentation du CDI. L’ensemble du lycée a été ensuite invité à découvrir leur sélection au mois de décembre où un livre était mis à l’honneur chaque jour au CDI et à la Vie Scolaire.

Un kiosque destiné à l’échange de livres entre élèves et personnels a été construit par M. Sopta et installé dans le Hall du Lycée.

Kiosque à livres dans le Hall du lycée : élèves professeurs et personnels peuvent y prendre ou y déposer des livres

Enfin au mois de février a été mis en place l’action « Silence, le Lycée Ampère lit ! ». Une fois par semaine, après la pause méridienne, les élèves et les personnels ont commencé leur après-midi par 15 minutes de lecture.  A cette occasion, la professeur documentaliste a mis à disposition dans chaque classe des ouvrages et les élèves ont été invités à apporter le livre qu’ils avaient commencé chez eux.Tous se sont ainsi retrouvés ensemble autour d’un roman, d’une BD, d’un manga ou d’une revue de leur choix, la  seule contrainte étant de lire sur support papier.

Cette action a permis de mobiliser l’ensemble de l’établissement autour du livre. Élèves et personnels ont partagé un moment de détente et de cohésion et pu bénéficier d’un moment de calme qui favorise la concentration pour la suite de la journée,