Rencontre avec un journaliste réfugié en France

Rencontre avec un journaliste réfugié dans le cadre du dispositif Renvoyé Spécial

Cette année, le lycée participe à l’opération Renvoyé Spécial, organisée le CLEMI et la Maison des Journalistes. Objectif de celle-ci : sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un(e) journaliste réfugié(e) politique en France.

Le vendredi 15 janvier, les élèves de 2SNA ont donc pu échanger avec un journaliste et cinéaste turc.

Le journaliste a raconté aux élèves son départ de Turquie après la tentative de coup d’état manquée dans le pays en 2016. Les journaux pour lesquels il travaillait, très critiques avec le pouvoir en place ont fermé quelques jours après cet événement. Alors en vacances en Italie, le journaliste n’est jamais rentré dans son pays. Connaissant la France où il a passé une année lors de ses études, il a été accueilli à Paris par la Maison des Journalistes, un organisme qui accueille des journalistes contraints de fuir leur pays et leur permet de continuer à exercer leur métier. Il a obtenu l’asile politique en France en 2018.

Également cinéaste il a présenté aux élèves deux de ses courts-métrages réalisés à Paris. Le premier « The lost pen » met en scène les journalistes demandeurs d’asiles accueillis à la Maison des journalistes. Le second « Breakfast of Champion » témoigne des conditions de vie des demandeurs d’asile en France.

La rencontre s’est terminée par un échange riche avec les élèves  sur son expérience de l’exil.

L’événement dans la presse

Une journaliste du journal Le Républicain de l’Essonne était présente lors de la rencontre, elle a publiée un article sur le site du journal : « Un journaliste turc réfugié se raconte à Morsang-sur-Orge ».