Recyclage des mégots à Ampère

Un projet éco-responsable

Suite au projet mené l’année dernière sur le traitement des déchets, le CVL du lycée Ampère est fier de présenter son cendrier pour le recyclage des mégots.
  photo du cendrier installé sur le parvis du lycée

Il a été installé le 12 novembre sur le parvis du lycée, dans l’espace fumeur. Pour le CVL, ce cendrier a deux objectifs : garder le parvis propre et participer à notre échelle au recyclage des déchets.

Collecter et recycler

Pour inciter les élèves et personnels à mettre leurs mégots dans le cendrier, chacun peut répondre à un sondage en déposant son mégot dans le bac transparent de son choix. Les élèves élus au CVL ont élaboré des questions à destination des élèves.

photo du cendrier installé sur le parvis du lycée

photo exemple de question posée aux élèves lors de l'utilisation de la poubelle

Pour recycler les mégots, le CVL a fait appel à l’association Greenminded. Les mégots sont réceptionnés, triés, séchés par l’association puis envoyés à la société MéGo!, une unité française de recyclage des filtres de cigarette usagers. Les filtres y seront dépollués et transformés en mobilier urbain.

schéma du recyclage des mégots