Lycée des Métiers du numérique et de la transition énérgétique 12 bis à 26 route du Bois Pommier 91390 Morsang-sur-Orge

Moment magique au théâtre de l’Arlequin en septembre

Danseur du Mali au lycée Ampère

Vendredi 22 septembre, le théâtre de l’Arlequin réunit une salle d’élèves du lycée professionnel André-Marie Ampère de Morsang-sur-Orge (91).

Douze d’entre eux ont participé à un atelier animé par deux des meilleurs danseurs du Mali, Souleymane Sanogo et Tidiani N’Diaye, sur le thème « Un tournant dans ma vie ».

Après la restitution de ce beau travail auquel ces jeunes se sont donnés à fond, Souleymane Sanogo danse pour eux trois épisodes de son étonnant destin : travaux des champs durant l’enfance, fuite à Bamako où il vit dans la rue, découverte inopinée de la danse contemporaine, jusqu’à être sélectionné dans une des meilleures écoles chorégraphiques du monde, P.A.R.T.S., à Bruxelles.
La connivence qui s’est établie durant le très riche atelier qui précède cette représentation, jointe à la qualité de la proposition artistique rompent les habituelles barrières qui conduisent bien des jeunes de milieux populaires à considérer que la danse contemporaine, « c’est pas pour moi ».
Tous les amateurs de théâtre et de danse ont vécu ces silences magiques qui enveloppent les grands moments d’art. Pendant 35 minutes, la soixantaine d’adolescents présents retiennent leur souffle, envahis par les évolutions et les confidences du danseur.
Après le spectacle, au moment de quitter Tidiane et Solo, beaucoup ont les yeux humides. La proviseure, les enseignants présents n’en reviennent pas. Depuis sa première ouverture par Tato Jurado, notre théâtre a toujours refusé la malédiction qui voudrait que certains publics soient « éloignés » de l’art, convaincu que ce manque de proximité est plutôt dû à la difficulté qu’ont les institutions culturelles à s’en approcher. La preuve par le lycée Ampère et les artistes du Mali ! On attend avec impatience la suite et la création de « La danse ou le chaos », forme définitive que prendra ce travail. Et un grand merci au Mali pour sa fructueuse coopération en faveur de la vie culturelle française.

Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Directeur du Théâtre de l’Arlequin

Sortie théâtre pour des élèves du lycée Ampère

Impressions de spectateurs…

« Vendredi 22 septembre, nous sommes allés au théâtre de l’Arlequin pour assister à un spectacle intitulé en première partie Un tournant dans ma vie(jouée par la classe de Tcap du lycée Ampère) suivi par La Danse ou le Chaos(danse contemporaine interprétée pardes danseurs professionnels). Nous avons apprécié la participation des élèves. On a été impressionnés par leur grande concentration. Leur histoire (ils ont relaté un événement personnel qui a marqué un tournant dans leur vie) était très touchante car très sincère. Mettre en mouvement par la danse leur récit était très captivant.

La partie du spectacle professionnelle nous a fait voyager au Mali. Solo par sa performance scénique nous a permis de découvrir un nouveau style de danse. Nous avons aimé la variété des musiques utilisées ainsi que certains passages de son histoire(l’épisode du train et sa rencontre avec la danse). Nous avons pu étudier ce spectacle en cours de français avec Mme Maraux et réfléchir à l’appréciation esthétique d’une œuvre artistique.Bravo aux Tcap! »

L a classe de 2SNA

A la suite de ce projet, les élèves ont réalisé une vidéo avec un objectif : dire stop aux clichés.