L’histoire de notre ancêtre F. Douglass

Ce vendredi 19 novembre 2021, trois classes de seconde du Lycée Ampère sont allées au théâtre de l’Arlequin pour assister au spectacle JE suis Frédéric Douglass, adaptation des Mémoires de ce dernier par JL Sagot-Duvauroux. Modibo Konate, comédien et danseur malien a interprété avec talent le rôle de F. Douglass. On a pu découvrir la vie de F. Douglass, l’histoire de l’indigo dans le cadre du commerce triangulaire et s’imprégner de la musique d’Amstrong.

Pour notre part, la classe de 2 Tned, nous avons particulièrement été sensibles à la valeur de la symbolique du bleu. Dans cette pièce on nous dit que pour les esclaves, cette plante l’indigo qui teignait en bleu les étoffes, est devenue synonyme de souffrance et par là-même la couleur bleue un enfer pour les esclaves. Nous recommandons vivement ce spectacle car c’est très instructif et que l’esclavage est évoqué avec profondeur. Modibo Konate est un très bon comédien et danseur. Aussi c’est beau de voir grâce à cette pièce que l’on peut toujours à force de résister s’en sortir. Nous pouvons tous dire: « nous sommes Frédéric Douglass » car de près ou de loin ces esclaves ont un lien avec nous !

Adam, Enzo, Ilian, Brightman.

Sortie de 3 classes de seconde au théâtre de l'Arlequin le 19 novembre 2021

LES 2 TNED ACCUEILLIS PAR JL SAGOT-DUVAUROUX