Les TCAP ont rencontré Lilian Thuram

Cette année les élèves de TCAP ELEC du lycée Ampère et la classe de 3ème4 du collège Olivier de Serres (Viry-Châtillon) ont collaboré ensemble sur un projet visant à lutter contre les discriminations. Ce projet s’est articulé autour de différentes actions menées tout au long de l’année.

L’axe de travail commun à l’ensemble des élèves a consisté en l’étude de l‘ouvrage Mes étoiles noires de Lilian Thuram. Ainsi, collégiens et lycéens ont découvert certaines biographies de personnages évoqués dans le livre.

Livre Mes Etoiles Noires de Lilian Thuram, que les élèves ont étudié

Les lycéens ont tout d’abord travaillé avec les intervenants de l’association « Unis’cité » en atelier autour d’un court-métrage. Cet atelier a servi à amorcer le dialogue concernant les discriminations afin de recenser les opinions des élèves quant au sujet.

intervention de l'association Unicités autour des discriminations

Les lycéens ont ensuite eu le plaisir d’assister à la pièce de théâtre « Un appel de nuit » jouée par la Compagnie Blonba au théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge. Cette sortie a permis de travailler ensuite sur les différents types de discriminations et ce qui en découle.

L’ensemble du travail fourni par les élèves a été réinvesti lors d’une journée hackathon qui s’est déroulée le 12 avril 2019 au collège Olivier de Serres en partenariat avec le réseau CANOPE Essonne. Les élèves ont travaillé par équipe afin de parvenir à la création d’un jeu de plateau. Pour clore cette journée, une restitution a eu lieu en présence de M. Jean-Marie VILAIN, maire de Viry-Châtillon.

Enfin, le 13 mai 2019 les élèves ont eu la chance de rencontrer Lilian THURAM afin de lui poser leurs questions concernant son ouvrage. Cela a été l’occasion d’élargir le débat autour des discriminations et de sensibiliser davantage nos élèves à cette thématique.

Un article a été publié par Le Parisien à cette occasion, il est consultable sur le site du journal.