Les écodélégué(e)s à la Fondation Good Planet !

Le vendredi 16 décembre, 10 élèves écodélégué(e)s du lycée se sont rendus à la Fondation Good Planet pour un atelier sur l’histoire de l’énergie et un escape game sur les économies d’énergie.

Atelier sur l’histoire de l’énergie

Ils ont pu y découvrir les différentes sources d’énergie utilisées depuis 1800 et l’évolution des consommations. Conclusion : les besoins en énergie sont de plus en plus importants et il n’est pas possible de répondre à cette demande croissante. Seule solution : réduire cette consommation grâce à l’adoption d’écogestes. Ils ont pu découvrir les 5 écogestes les plus efficaces pour diminuer son empreinte carbone au quotidien : réduire sa consommation de viande, ne plus prendre l’avion, lutter contre le gaspillage alimentaire, faire du covoiturage et acheter 3 fois moins de vêtements.

Escape game sur les économies d’énergie

Objectif : faire des économies d’énergie dans l’appartement de Clara.

Ils sont donc partis à la chasse au gaspi dans les différentes pièces : chambre, cuisine, salon et salle de bain. Ils ont réussi l’escape game et pu expérimenter à cette occasion des écogestes à adopter pour économiser l’énergie à la maison et au lycée : éteindre les lumières quand on ne les utilise pas, mettre des LED, baisser le chauffage, remplir au maximum sa machine à laver, privilégier le mode éco (basse température) et nettoyer régulièrement le filtre, sécher le linge à l’air libre, prendre des douches plutôt que des bains, éteindre sa box internet, supprimer régulièrement ses mails…

Nous avons terminé la matinée par un pique-nique à la Fondation. Mission accomplie pour nos écodélégué(e)s qui vont à leur tour pouvoir sensibiliser les élèves au lycée !