Les 2 SNA chez les Korèdugaw, un peuple unique et flamboyant!

Le jeudi 5 novembre 2020 était une journée spéciale pour notre classe: nous avons assisté au vernissage de l’expo photos sur les Korèdugaw qui se tient dans le hall de notre lycée en présence des artistes Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger, du directeur du théâtre de l’Arlequin JL Sagot Duvauroux, de l’attachée de production Maria Zachenska, du directeur technique Pierre Cornouaille, de notre proviseur Mme Guilbault, de la documentaliste et des enseignants de notre classe (M. Vaslin, Mme Liouane et Mme Maraux avec qui on travaille sur ce projet).

Après avoir déclaré l’exposition ouverte, un élève a coupé le ruban.

Nous avons tout d’abord observé les photographies et nous avons été surpris par les couleurs des costumes des korèdugaw, par leur naturel et par leur sérieux. Le photographe expérimenté a eu la bonne idée de les prendre sur fond blanc.

Puis les artistes nous ont expliqué le mode de vie de cette confrérie du sud Mali et leur rôle dans la société malienne.

Ce vernissage nous a permis de voyager mentalement, de découvrir une autre culture et de rencontrer des artistes. Ces korèdugaw sur ces photographies sont fiers de leur culture et ça c’est beau à voir!

Merci à toutes les personnes présentes pour ce moment partagé qui enrichit notre culture générale et merci aux Korèdugaw pour leur leçon de vie et de nous avoir ouvert les portes de leur culture.

Corentin, Samy, Ramadane, Esteban, Tristan, Théo, Hansley et Amadou.