Les 1MELEC à Villefort !

Du 15 au 19 avril 2019, les élèves de première MELEC sont partis en voyage pédagogique à Villefort en Lozère.

Durant ce voyage, nous avons visité la centrale hydroélectrique de Pied de Borne et pratiqué des activités physiques de pleine nature.

Nous sommes partis le lundi 15 avril en train depuis Paris pour nous rendre sur le site de Grandeur Nature, basé à Villefort. L’équipe de Ben Ballini nous a accueilli pendant 5 jours afin de découvrir la région au travers de la randonnée, de la spéléologie, de la via ferrata et de l’escalade.

Voyage à Villefort - Arrivée à Grandeur Nature

Arrivée à Grandeur Nature

Voyage à Villefort - Randonnée
Randonnée

Voyage à Villefort - Raid Multi-activités

Raid Multi-Activités : tir à l’arc, vélo, …

Ainsi les élèves ont pu s’engager dans des activités où les valeurs d’entraide, de solidarité, de dépassement de soi, de respect des consignes de sécurité, de respect des capacités de chacun, ont été démontrées au quotidien.

Par ailleurs, après un travail au lycée, sur les différents types de production d’énergies alternatives, les élèves ont également pu visiter une centrale hydroélectrique collectant l’eau de plusieurs barrages de la région. Nous avons eu la chance de pouvoir voir une turbine démontée et ainsi accéder à l’ensemble de l’arbre de transmission de cette turbine. La maintenance totale n’a lieu que tous les 50 ans.Cette visite était encadrée par les personnels d’EDF de la centrale de Pied de Borne qui nous ont expliqué tout le fonctionnement de la centrale.