Le Manga, c’est fantastique !

Au cours du premier semestre les élèves de la classe de Première SNA ont mené un projet autour du manga. L’objectif était de montrer que le manga est un genre littéraire qui peut être étudié en cours. Le projet intitulé « Le fantastique dans le manga » est lié à l’objet d’étude de français « Du côté de l’imaginaire » de la classe de première. Les élèves ont étudié les caractéristiques littéraires du manga en cours de français avec leur professeur Mme Cébarec. Ils ont lu les tomes 1 et 2 de Noragami d’Adachitoka (duo de mangaka) et ont analysé le type de discours utilisé dans celui-ci.

Couverture du tome 1 de Noragami Couverture du tome 2 du manga Noragama d'Adachitoka

Ils ont également travaillé avec leur professeur d’art appliqué, Mme Trousseau : ils ont découvert les techniques artistiques du manga puis ont travaillé sur la réalisation d’une page de manga : choix et signification des cadrages, forme et organisation des vignettes, graphisme de l’onomatopée, dessin de la bulle et son emplacement dans la vignette, travail des hachures et des aplats.

Voici quelques photographies de leurs réalisations :

Qu’est qu’un manga ?

• Le manga est une bande dessinée japonaise en noir et blanc, qui se lit de droite à gauche. Une histoire se déroule généralement sur plusieurs tomes. Il se présente sous forme de roman. L’auteur d’un manga est un mangaka.
  • Il y a des mangas pour tous les âges, par exemple les mangas pour enfants sont des KODOMO, pour les filles des SHÔJO et pour les garçons des SHÔNEN.
  • Les mangas peuvent être considérés comme des romans imagés, car on peut trouver des mangas policiers, romantiques, fantastiques, réalistes… .

La visite du Musée Guimet

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, Mme Cébarec, Mme Trousseau et Mme Even, professeur documentaliste, ont visité le musée Guimet, Musée national des arts asiatiques. Ils ont pu découvrir la section japonaise. Ils ont été émerveillés par la découverte de la culture japonaise. D’autant plus que ceux-ci ont pu participer à l’atelier manga animé par une artiste, ce qui a été bénéfique pour la réalisation d’une page de manga en art appliqué. Durant cet atelier, les élèves ont découvert les codes iconographiques du manga (expressions du visage des personnages, comment dessiner un personnage de face ou de profil). Le Musée Guimet

Le musée Guimet a été créé en 1889 par Emile Guimet et se situe à Paris, 6 place d’Iéna, dans le 16e arrondissement. Ce musée est un voyage vers l’Asie. Ce musée renferme de nombreux trésors culturels asiatiques. Chaque section de ce musée est consacrée à un pays ou à une culture asiatique.