Le lycée participe au concours Cube.S

Établissement en démarche de développement durable depuis 2016 et labelisé Ecolycée, le lycée a mené plusieurs projets écocitoyens : mise en place du tri du papier et création d’un jardin potager. Cette année, l’objectif est de faire des économies d’énergie : le lycée est inscrit avec 10 autres établissements d’Ile de France au Concours Cube.S.

Logo du concours Cube.S : challenge Climat Usages Etablissements d'enseignement scolaire

Objectif sur 5 ans : mener des actions pour sensibiliser et économiser l’énergie au quotidien dans le lycée. Un concours est organisé la première année avec un suivi des consommations d’énergie mois après mois. 2 moyens seront mobilisés : monter des projets pédagogiques pour sensibiliser aux économies d’énergie et optimiser les réglages des installations techniques en concertation avec les usagers du lycée.

L’équipe projet constituée de professeurs, de personnels et d’élèves s’est réunie en novembre pour décider des actions à mettre en œuvre : première idée, mobiliser l’ensemble de l’établissement autour des économies d’énergie en organisant une journée de sensibilisation. A partir de janvier, l’objectif sera ensuite de faire un diagnostic des consommations d’énergie : en électronique et en électrotechnique, les élèves vont faire des mesures de consommations dans les salles. Les élèves du CVL iront quant à eux interroger les personnels de l’établissement qui gèrent le lycée au quotidien pour voir ce qui est déjà fait pour économiser l’énergie et ce qui peut être amélioré.

Lancement du concours et sensibilisation aux économies d’énergie les 19 et 20 décembre

Première étape donc : l’organisation de la journée de sensibilisation aux économies d’énergie pour mobiliser l’ensemble de l’établissement autour du concours. Les élèves se sont réunis au CDI pour réaliser l’affiche de l’événement et créer des affiches pour sensibiliser aux écogestes. Ils se sont ensuite rendus à la Maison de l’Environnement de la ville pour emprunter des outils de sensibilisation aux économies d’énergie : expositions et jeux.

Les classes de seconde et terminale CAP Electricité avec leurs professeurs d’électrotechnique et de math sciences ont choisi d’animer un atelier de sensibilisation à la consommation des appareils en veille.

Élèves et classes ont ensuite accueilli élèves et enseignants pour les sensibiliser jeudi 19 et vendredi 20 décembre. Des expositions ont été affichées dans le Hall du lycée et à la cantine. Par ailleurs,  les élèves de CAP et 5 élèves de première SN et du CVL ont accueilli les classes pour les sensibiliser à la consommation des appareils en veille et tester leurs connaissances sur les différents types d’énergie et les écogestes.