Le lycée élit ses Eco-délégués !

Pour que les établissements scolaires deviennent un terrain d’engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, les lycéens élisent des Eco- délégués dans chaque classe depuis mi septembre.

Afin de sensibiliser élèves et professeurs aux rôles des éco-délégués au sein de l’établissement ainsi qu’aux projets menés, un stand a été installé dans le hall pendant la pause méridienne.

Stand Sensibilisation des élèves au rôle d'éco-délégué dans le lycée

Accueilli par 2 élèves éco-délégués, les enseignants et personnels référents Eco-lycée, les lycéens ont pu échanger autour des projets et proposer des idées pour faire des économies d’énergies, objectif de cette année pour l’établissement qui participe avec 11 autres lycées de la Région au concours Cube.s.

Idées proposées par les élèves pour faire des economies d'énergie

Mieux se couvrir plutôt que d’augmenter le chauffage, installer un récupérateur d’eau, recycler davantage les déchets alimentaires, mettre des programmateurs horaires dans les tableaux électriques qui desservent les prises de courant, installer des vélos pour recharger les portables, mettre des détecteurs de présence dans les couloirs, penser à éteindre les ordinateurs à la fin des cours, éteindre les lumières en sortant de la salle, éviter de laisser des appareils en veille en utilisant une multiprise avec interrupteur, remplacer le gaz par une énergie verte, ne pas laisser brancher le chargeur de son portable pour rien… ont été l’une des nombreuses idées proposées par les élèves et personnels lors de cette sensibilisation.

Tous se réuniront bientôt pour les concrétiser. Objectif : mettre en place des actions pour économiser l’énergie et sensibiliser aux éco-gestes le plus grand nombre d’ici décembre, date de fin du concours !

Les projets du lycée

Logo E3D Logo Ecolycee

Le lycée Ampère est labellisé Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D) Niveau 2, un label académique qui récompense les établissements engagés dans des projets éco-citoyens .

Les projets ont été nombreux ces dernières années permettant à de nombreux élèves, professeurs et personnels de s’engager dans des actions pour lutter contre le réchauffement climatique :

Mise en place du tri du papier, installation de composteurs pour la récupération des déchets lors de la préparation des repas à la cantine, action de sensibilisation au gaspillage alimentaire, installation d’un collecteur de mégots, mise à disposition de collecteurs pour le recyclage des piles, journées de sensibilisation aux économies d’énergie, création d’un potager, projets solidaires avec la collecte de bouchons au profit d’une association et l’organisation de collectes au profit du Secours Populaire…

Logo Concours Cubes

Le concours Cube.s

Depuis l’an passé, le lycée participe avec 11 autres lycées de la région au Concours Cube.s. Prolongé jusqu’en décembre, il a pour objectif de mobiliser l’ensemble de l’établissement pour faire des économies d’énergie au lycée.

Jusqu’en décembre vont donc être mis en place un ensemble d’actions : formation des éco-délégués avec l’organisation d’un hackathon pour leur permettre de monter des projets éco-citoyens au cours de l’année scolaire, diagnostic des consommations et des usages, élaboration d’un plan d’action et mise en œuvre de ce dernier : actions de sensibilisation, projets pédagogiques dans les classes, optimisation des réglages des installations techniques et enfin petits travaux pour faire des économies d’énergie.