Le Centre d’Information et de Documentation

CDI du lycée Ampère

Espace d’information et de recherche documentaire, de travail autonome, de lecture et de culture accessible librement aux élèves et aux personnels.

Professeur documentaliste : Mme EVEN

Les horaires d’ouverture

Lundi : 8h30 – 12h00 / 13h00 – 16h35
Mardi : 8h30 – 12h00 / 13h00 – 16h35
Mercredi : 8h30 – 12h30
Jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h00 – 16h35
Vendredi : 8h30 – 12h30

30 places dont 6 sur ordinateurs.

Les ressources documentaires

• des documentaires, manuels, romans, poésies, pièces de théâtre, nouvelles, bandes dessinées et mangas
• des revues : l’Équipe du lundi, 01net, Kezako, Topo, Le 1, TDC
• des ressources numériques : accessibles sur Internet par le portail E-sidoc du CDI
• le kiosque Onisep pour les informations sur l’orientation

Le Portail du CDI

Catalogue du CDI accessible du lycée et de l’extérieur : https://0911037h.esidoc.fr
Vous y trouverez :

• les actualités du CDI,
• des informations pratiques (Les missions du CDI, ses règles de vie, les horaires, les modalités de prêt…),
• le catalogue des livres à disposition,
• des sélections de sites internet pour s’informer, travailler, réviser, réfléchir et jouer,
• des tutoriels pour apprendre à utiliser le portail, faire une recherche sur internet ou citer ses sources,
• des informations sur la vie lycéenne, l’orientation, la santé…

Pédagogie

– Animation de séances de formation auprès des élèves du lycée : recherche documentaire, éducation aux médias et à l’information.
– Projets avec les enseignants et les CPE.

Ouverture culturelle

– Informations culturelles locales : expositions, festivals, cinéma, théâtre, etc
– Liens avec les partenaires culturels locaux : Théâtre, Médiathèque, Maison de l’Environnement…
– Accompagnement de projets culturels et citoyens

Fonctionnement du CDI

Les élèves ont librement accès au CDI pendant leurs heures de liberté et aux horaires d’ouverture affichés à l’entrée. Le carnet de correspondance doit être déposé dans le casier à disposition.

Tous les documents du CDI sont empruntables à l’exception du dernier numéro des revues. Il est possible d’emprunter 3 documents pour 3 semaines. Il est important de respecter les dates de retour, sachant qu’il est possible de prolonger la période de prêt en s’adressant au professeur documentaliste. En cas de dégradation ou de non-restitution des documents, l’emprunteur s’engage à les remplacer.

Le CDI est un lieu de calme : le travail en groupe est autorisé sous réserve de veiller à parler à voix basse afin de ne pas gêner les autres usagers. Téléphones portables et baladeurs MP3 sont interdits.

Il doit rester propre : il est interdit d’y boire, d’y manger.

Les ordinateurs sont réservés en priorité aux élèves devant effectuer un travail ou rechercher un stage. L’inscription sur le cahier à disposition est obligatoire pour accéder à internet ; elle vaut acceptation de la charte d’utilisation de l’internet au CDI.
Il est possible d’utiliser un ordinateur portable, une liseuse ou tablette, un casque audio après avoir demandé l’autorisation au professeur documentaliste et uniquement dans un cadre pédagogique. De même les téléphones portables peuvent être utilisés au CDI lors des recherches de stage, toujours après avoir demandé l’autorisation.