La fameuse figue

Leçon de littérature de l'auteur Violaine Schwartz à la Médiathèque de Morsang-sur-Orge auprès de 3 classes de secondes professionnelles

Le vendredi 8 avril 2022, nous sommes partis à la bibliothèque de Morsang-sur-Orge pour rencontrer une écrivaine qui s’appelle Violaine Schwartz. Elle nous a raconté son histoire, expliqué les sources de son inspiration, la genèse de son travail d’écriture(2011). Durant cette même conférence elle nous a parlé du métier d’auteur en développant les avantages et les inconvénients.
Elle a aussi évoqué ses propres créations, nous expliquant la provenance de ses livres. Elle a abordé par exemple son livre « Une Forêt dans la tête » parlant d’un femme vivant sans électricité, loin de la ville et des réseaux pour se reconstruire après un AVC.

La classe de 2tned dans l’ensemble a trouvé cette leçon de littérature intéressante même si certains ont décroché par moment car se concentrer 1h30 sur une conférence n’est pas évident. C’est un format inhabituel pour nous qui préférons les cours interactifs. Cependant, les passages où l’auteur a lu ses romans ont été de bons moments. Il faut dire que cet auteur est aussi comédienne ce qui se ressent dans sa façon de lire.

Malgré la difficulté de l’exercice, nous avons trouvé cette expérience enrichissante !

Melshisedek, Robin, 2Tned.