FCIL Fibre Optique

Présentation de la formation

Illustration du métier de Monteur câbleur raccordeur en fibre optique.La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) Fibre Optique prépare au métier de monteur câbleur raccordeur en fibre optique.

Le monteur câbleur raccordeur en fibre optique participe à la construction de réseaux de communication en fibre optique et au raccordement sur ces réseaux (tirage de câbles, pose et raccordement des équipements).
Les autres appellations utilisées : monteur de réseaux de télécommunications, monteur raccordeur télécom, installateur en fibre optique / installateur en télécommunications, électricien lignes et réseaux fibre optique.

Le raccordeur client fibre optique, en particulier, installe et configure des solutions client sur site. Il échange directement avec le client et réalise le raccordement au réseau et l’activation du dispositif commandé chez le client. Des qualités de savoir-être sont nécessaires pour mettre en confiance le client chez qui il intervient.

Objectif de la formation

La formation se déroule sur une année scolaire ponctuée de stages en entreprise (18 semaines).

L’enseignement dispensé sera essentiellement axé sur le domaine professionnel avec en appui des cours dans le domaine général.

Matériel associé à la fibre optiqueMatériel associé à la fibre optique

Accès à la formation

La FCIL Fibre optique permet une adaptation à l’emploi ou un complément de formation initiale à finalité professionnelle.

Le candidat à la FCIL devra être titulaire d’un bac professionnel option Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) , Systèmes numériques (SN), Métiers du Froid et des Energies Renouvelables (MFER).

Poursuites d’étude et débouchés professionnels

Les élèves à l’issue de la FCIL Fibre optique pourront s’insérer dans le monde du travail ou bien postuler sur Parcoursup pour une éventuelle poursuite d’études en BTS.