Bac Pro CIEL

Présentation de la formation

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique (CIEL) est un(e) technicien(ne) capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grand public, professionnels et industriels. Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.
Le baccalauréat professionnel CIEL aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).

Objectif de la formation

Au moment de son inscription dans l’établissement, l’élève est inscrit dans une seconde à « tronc commun », «Métiers des Transitions Numérique et Energétique ». Le choix d’intégrer le bac professionnel CIEL se fait à l’issue de la classe de seconde.

Installation de RAM

Cette formation se déroule sur 3 ans comprenant 22 semaines de stage obligatoires en entreprise (PFMP).

Accès à la formation

Après la classe de 3e de collège

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais les poursuites d’études sont possibles, essentiellement en BTS avec un bon dossier ou une mention B ou TB à l’examen.