Bac Pro SN

Présentation de la formation

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) est un(e) technicien(ne) capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grand public, professionnels et industriels. Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.
Le baccalauréat professionnel SN aborde, dans ses trois options, l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).
Ce baccalauréat professionnel comporte trois options mais deux seulement sont dispensées au lycée :

Option A : Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire (SSIHT)

• Alarme, sûreté, sécurité, incendie ;
  • Gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiment intelligent) ;
  • Domotique liée à la gestion technique de l’habitat.

Option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)

• Télécommunications et réseaux ;
  • Électronique industrielle et embarquée.

Objectif de la formation

Au moment de son inscription dans l’établissement, l’élève est inscrit dans une seconde à « tronc commun » couvrant les champs professionnels des trois options ; le choix de l’option (SSIHT, ARED ou RISC) se fait à l’issue de la classe de seconde.

Installation de RAM

L’option SSIHT prépare les candidats à tous types d’interventions (installation, paramétrage, mise en service, maintenances, etc.) sur les systèmes et installations permettant la sûreté et la sécurité des biens, des personnes, des locaux, des espaces et des infrastructures.
L’option RISC regroupe l’ensemble des ressources et moyens techniques permettant d’acquérir puis de transférer une information, d’établir une communication ou un échange de données entre des équipements, des interlocuteurs, des objets distants.
Cette formation se déroule sur 3 ans comprenant 22 semaines de stage obligatoires en entreprise (PFMP).

Accès à la formation

Après la classe de 3e de collège

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, les poursuites d’études sont possibles, essentiellement en BTS, avec un bon dossier ou une mention B ou TB à l’examen.